Il y a souvent eu l’enfance, au premier plan. Elle s’est un peu éloignée, ou plutôt elle s’est légèrement déplacée, replacée dans le cercle plus large de la famille, composée et décomposée : il y a trois films, maintenant, que la
famille apparaît en nœud dramaturgique puissant dans le cinéma de Kore-eda. Mouvement de ressac d’un ressassement formant comme une trilogie sur ce même thème, mème conséquent répliquant la poursuite compliquée, souvent empêchée, du bonheur.
Tel père, tel fils ; Notre Petite Sœur ; Après la tempête : le cinéaste japonais fait et défait les liens de la famille, les noue et dénoue, les tend et distend, charge ses histoires de sacs de névroses, de règlements de compte, de silences, de larmes, de regrets, de secrets, de souvenirs, de rires et de confidences. Des montagnes de questions se soulèvent, avec des notations sociales à l’arrière-plan du désenchantement intime, sur la solitude d’un Japon contemporain, une société recouverte par un brouillard d’imperceptible mélancolie dont il soulève le voile avec la délicatesse d’une cruauté douce et, au fond, bienveillante...
Bande à part
Maiz haurtzaroa izan da lehen planoan. Urrundu baino, lekuz aldatu da oraingoan, eraikia eta zatitua den famili sisteman bere lekuan kokatua izateko. Kore-edaren hirugarren filma da, familia drama korapilatsuaren zentruan aurkitzen dena. Itsasoaren erresaka mugimenduaren gisara, gai berari buruzko trilogia bat, baina baita maiz oztopatua den zoriontasunaren bilaketarena ere.
Tel père, tel fils ; Notre Petite Sœur ; Après la tempête. Hiru filma hauetan, japoniarrak,
famili-loturak eraiki eta desegin ditu, lotuz eta askatuz, tentsatuz eta laxatuz. Istoria hauek, neurosi zaku bilakatuko ditu, kontu zuritzez, isiltasunez, malkoz, damuz, sekretuz, oroitzapenez, irriz… beteko ditu. Desilusio intimo eta presio sozialez osaturiko galdera andana bat, Japonia moderno horretan bakardadeari buruz, melankonia lanbro sutil batek harrapatua duen gizarteari buruz... Maisutasunez altxatuko du baina lanbro hori, delikatuki egingo du gainera, krudeltasunaren goxotasun eta azken finean, borondate onarekin.