#information
Dodo Panos H. Koutras Durée : 02h15 Version : VOST Nationalité : Grèce Année : 2022 Date de sortie : 17 août 2022 Avec : Smaragda Karydi, Akis Sakellariou, Natasa Exintaveloni, Marisha Triantafyllidou, ...
#bande annonce
#synopsis

Dans une villa de rêve, se prépare le mariage idéal. Il est beau, elle est belle, ils se feront une vie de conte de fée et de beaux enfants. Cerise sur la pièce montée, nulle vilaine sorcière n’est en vue, déguisée en vendeuse de pommes, jeteuse de mauvais sort. Alors ? Il ne devrait y avoir pour seul stress ambiant que celui de mal choisir les costumes, le décor, le champagne, … Mais cela, on le délègue, comme on délègue tous ses soucis à des subalternes. C’est cela être riche, pouvoir se payer le luxe, si ce n’est du bonheur, du moins de l’insouciance. On jalouserait presque ce microcosme grand bourgeois… presque. Dans cette Grêce au beau fixe, une nébulosité invisible, légèrement malaisante, s’ancre dans la pureté de l’azur. Sur la perfection prétentieuse de la pelouse, soudain quelque chose dépare. Quelque chose ou quelqu’un ? Croyez-vous aux miracles ? Celui-là est annoncé dans le titre : il s’agit bel et bien d’un dodo, tel qu’il en existait il y a encore 300 ans, avant qu’il n’intègre grâce la litanie sans fin des espèces disparues. C’est d’abord Mariella, la maîtresse de maison, qui l’aperçoit, n’osant en parler à personne… Sans doute un peu de surmenage… Que faire ? Se recoucher ? Prendre un cacheton ?  Risquer de passer pour une folle  ?
Puis la présence de la bestiole s’ancrera dans la réalité collective. Qu’en feront les humains ? Avec ses façons pataudes, incapable de s’élever au dessus de la mêlée malgré ses ailes aux plumes clinquantes, il semble leur tendre un miroir grossissant. Au fur et à mesure que le volatile non volant prend sa place, tantôt ridicule, tantôt inquiétant, ange ou démon à l’instar des hommes, le beau vernis des apparences se craquèle. Parvient à nos narines un relent de décadence. Certes il y a l’amour, mais il y a aussi la raison, il y a aussi une classe sociale qui se déplume et dont le plus gros péché est de s’être crue invulnérable, à tout jamais protégée des misères du monde et que rattrape la réalité économique d’un pays exsangue.
Le dodo observe autant qu’il est observé et peut-être mieux. Son regard rappelle celui des oiseaux de la chanson Tout fout l’camp (chantée par Edith Piaf, Damia, Mouloudji, Juliette…) qui crient « au fou ! » en observant ceux qui se disaient maitres de l’univers, qui se croyaient des presque dieux… Et pan, le nez dans la poussière… Des humains ou de l’oiseau, lesquels sont les plus absurdes ? M’est avis que vous avez une petite idée de la réponse…?


Utopia

#horaire
du mercredi 17 août
au mardi 23 août
mercredi 17
18h10
-
-
-
-
-
jeudi 18
-
-
-
-
-
-
vendredi 19
20h15
-
-
-
-
-
samedi 20
16h15
-
-
-
-
-
dimanche 21
20h30
-
-
-
-
-
lundi 22
17h40
-
-
-
-
-
mardi 23
14h15
-
-
-
-
-
du mercredi 24 août
au mardi 30 août
mercredi 24
-
-
-
-
-
-
jeudi 25
18h15
-
-
-
-
-
vendredi 26
-
-
-
-
-
-
samedi 27
-
-
-
-
-
-
dimanche 28
20h00
-
-
-
-
-
lundi 29
14h00
-
-
-
-
-
mardi 30
20h15
-
-
-
-
-