L’action se situe ici au sein d’une structure d’aide aux enfants démunis, une sorte de sanctuaire à fort idéal social et animé par des bénévoles qui tentent de soustraire certaines zones de la ville à la double et désastreuse emprise du néolibéralisme et de la Mafia. Dirigée par Giovanna, l’institution va du jour au lendemain se retrouver confrontée à une question qui remet en cause son éthique solidaire et sa profession de foi politique. L’épouse d’un criminel de la Camorra et sa fillette viennent d’y trouver refuge, quand une descente de police révèle que son mari se cachait avec elle, l’homme étant jeté en prison.
Confrontée à l’inquiétude de la police de la ville, du conseil d’administration du centre de loisirs et des parents des autres enfants, Giovanna doit lutter pied à pied pour les convaincre de garder la femme et sa fillette. La négociation s’avère d’autant plus délicate que certaines familles ont été victimes de la violence de l’homme emprisonné et que sa femme reste confinée dans un retrait agressif. La fillette, pourtant, s’acclimate.
C’est à un cas d’école sur les limites de l’utopie, à un vrai dilemme moral incarné que nous confronte ce film sensible et intelligent. Cette belle gravité, cette ouverture à la complexité des choses, cette manière de prendre à cœur des questions qui concernent urgemment nos sociétés agissent, dans un contexte cannois furieusement perché, comme l’élixir du retour à la réalité. Le Monde
Haur behartsuei laguntza eskaintzeko egoitza bat, hots, mafiaren sareetatik babesteko saintutegi bat, boluntarioek kudeatua eta Giovanak zuzendua. Egun batetik bestera, instituzioa egoera berri baten aurrean aurkituko da, bere ekintza politiko eta soziala kolokan jartzen duena. Camorrako kriminal baten emaztea eta alaba iritsi baitira, poliziaren ustez gizona emaztearekin ezkutatzen zen.
Poliziaren, administrazio kontseiluaren eta beste gurasoen iritziaren aurka borrokatu beharko du Giovannak, emaztea eta alaba atxikitzeko konbentzitzen saiatuz. Negozioazioa konplikatua da, familia batzuk presondegian den gizonaren biktimak izan baitira. Sinplea, hunkigarria, indartsua den filma, neorrealismoaren eta erreportaiaren artean. Erortzen ari den gizarte baten alderdi izkutuarekiko begirada bat. Beldurrak eta delinkuentziak jana duen gizartea, haurren irribarreak soilik salba dezakeena.