Dans une calanque près de Marseille, Angèle,
Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, Mais de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
Pour son vingtième film, Robert Guédiguian retrouve sa troupe et ses thèmes, un monde ouvrier et solidaire disparu. Il filme avec amour ce lieu magique, sa lumière hivernale, cette mer qui ouvre sur tous les horizons, et l’arrivée de réfugiés venus d’un ailleurs à fuir et dont l’embarcation s’est échouée non loin de là. Il met en place des personnages, forts et beaux, à la fois emblématiques et tellement humains.
Marseila, negua da, Angèle, Joseph eta Armand zahartzen ari den aitaren inguruan elkartuko dira. Aitak leku magiko hortan eraiki zuen anaitasun girotik, berak transmititutakotik gelditzen dena neurtzeko momentua da. Robert Guédiguianek, Dernier été bere azken filmako gaiarekin eta taldearekin topo egin du berriz ere, desagertzen ari den langile mundu solidarioa, gelditzen diren zaharrak desagertzean hutsean geldituko den oroitzapenarekin datorkigu. Maitasunez filmatzen du paradisu hau, neguko argia, herrixka, Marseia eta itsas-arteak lotzen dituen zubia, itsasoa… Itsaso maitea. Itsaso hortatik heldu dira baina, bai aberats erosleak eta baita etorkinak ere. Pertsonaia indartsu eta ederrak, enblematiko bezain bihotz onekoak.