La guerre a aussi été une histoire de femmes, et Xavier Beauvois s’en souvient. Dans la grande histoire, il fait entrer leur récit domestique ordinaire, privé, quotidien. Il ne les sort pas de l’oubli, mais il les ramène au premier plan, avec l’adaptation de “Les Gardiennes” (1925) d’Ernest Pérochon, instituteur de la République et romancier de la ruralité du début du XXe siècle. C’est du social à la Zola : Pérochon écrit la campagne française, la paysannerie, son labeur, sa pauvreté, ses moeurs, ses drames. Les Gardiennes, dans cette veine réaliste, tient à la fois d’une anthropologie locale et d’une histoire française. C’est le silence brisé de l’héroïsme sans éclat des femmes pendant la Première Guerre mondiale, mais notable et exemplaire.
Bande à part
Xavier Beauvoisek gerla emakumeena ere badela oroitarazten digu. Beraien egunerokotasuna, etxeko bizi pribatua kontatuko digu. Emakume horiek Aurrera, argitara ekarriko ditu Ernest Pérochonen Les Gardiennes (1925) nobelan oinarrituz. Zolaren estiloan, guztiz soziala, baserrialdea erakutsiko digu, bere laborari bizia, pobrezia, dramak, bere ohiturak. Lekuko antropologia eta Frantziako historia, bietatik du filma honek. Isiltasuna hautsia da, emakumeen heroismo eredugarriari leku bat eman baitzaio hemen.