#information
Leto Kirill Serebrennikov Durée : 02h06 Version : VOST Nationalité : Russie, France Année : 2018 Date de sortie : 19 décembre 2018 Biopic, Drame Avec : Roman Bilyk, Irina Starshenbaum, Teo Yoo, Filipp Avdeyev, Evgeniy Serzin
#bande annonce
#synopsis

Nous sommes en Union soviétique, dans les années 80. Viktor Tsoï, Eurasien à la gueule d’ange ténébreux, n’est pas encore le chanteur du groupe new wave Kino, dont le tube Changement ! a servi d’hymne à la perestroïka. Si, en France, Tsoï est un quasi-inconnu, en Russie il est aujourd’hui une légende. Mais Kirill Serebrennikov (Le Disciple), cinéaste tout sauf conformiste, assigné à résidence par les autorités russes (lire encadré), est trop intelligent pour céder aux pièges du biopic.

e Viktor Tsoï il sera bien question dans Leto, mais c’est un autre chanteur, plus méconnu encore, qu’il fait passer au premier plan. Un héros de l’ombre, à la fois protecteur et catalyseur.

Il s’appelle Mike Naumenko. Lui aussi a du charisme, avec ses Ray-Ban Aviator toujours sur le nez. Il est plus mûr que Viktor, il est le père d’un bébé et le compagnon d’une muse renversante, Natasha.
Il est enfin le leader du groupe Zoopark, très imprégné de T. Rex, qui marche fort sur la scène underground de Leningrad. On le voit chanter dans un concert qui nous met d’emblée dans l’ambiance du pays.
Les réjouissances d’une communauté, voilà à quoi le film nous convie. Cette communauté, société un peu secrète, est la faune regroupée autour de Mike. Lorsque Viktor y débarque, son talent transparaît assez vite. Mike le sent et voit aussitôt l’effet que ce jeune auteur-compositeur au cheveu sauvage produit sur Natasha. Plutôt que de vouloir l’écarter, il l’accepte, l’encourage et le soutient. La beauté du film tient beaucoup à cette affection romantique, à la douceur prévenante des échanges qui circule entre les deux rockers et Natasha, sorte de triangle amoureux à la Jules et Jim.

La passion de la musique a l’attrait d’un jeu clandestin. On se passe en catimini les disques et les affiches de l’Ouest, comme des trésors rares. On écoute Bowie ou le Velvet Underground pieusement, avec un émerveillement d’enfant !
Télérama

#horaire
du mercredi 19 décembre
au mardi 25 décembre
mercredi 19
20h30
-
-
-
-
-
jeudi 20
18h45
-
-
-
-
-
vendredi 21
14h30
-
-
-
-
-
samedi 22
20h30
-
-
-
-
-
dimanche 23
-
-
-
-
-
-
lundi 24
-
-
-
-
-
-
mardi 25
20h15
-
-
-
-
-
du mercredi 26 décembre
au mardi 1 janvier
mercredi 26
-
-
-
-
-
-
jeudi 27
-
-
-
-
-
-
vendredi 28
11h00
-
-
-
-
-
samedi 29
-
-
-
-
-
-
dimanche 30
-
-
-
-
-
-
lundi 31
19h00
-
-
-
-
-
mardi 1
-
-
-
-
-
-