#information
Mauvaises herbes Kheiron Durée : 01h40 Version : VF Nationalité : France Année : 2017 Date de sortie : 19 décembre 2018 Comédie Avec : Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier, Hakou Benosmane, Louison Blivet
#bande annonce
#synopsis

Comme écrit Jérôme, ce jeune homme charmant qui virevolte entre les tables pour vous servir au bistrot d’Utopia : « Un film qui cite en préambule Victor Hugo ne peut pas être un mauvais film. Mes amis, retenez ceci : il n’y a ni mauvaises herbes, ni de mauvais hommes. Il n’y a que des mauvais cultivateurs ». C’est donc à lui que vous devez de trouver ce film (vu depuis et apprécié aussi par nous-mêmes) en bonne place dans cette gazette :

Si le film est pétri de bonnes intentions, il est suffisamment enlevé, drôle, fantaisiste, et sa foi en l’humain réjouira les éternels optimistes que vous êtes. On est séduit par la vivacité des dialogues, la fantaisie des situations qui en font une comédie populaire bien au-dessus du lot.
Si Nous trois ou rien, le premier film de Kheiron, était directement inspiré de l’histoire de ses parents, c’est sur sa propre expérience d’éducateur qu’il se penche. Mauvaises herbes est avant tout un message fort, parce que non péremptoire et non donneur de leçons, sur l’éducation, la jeunesse, le temps qui file et les secondes chances qu’il ne faut pas rater.

Waël (Kheiron lui-même) vit avec Monique (Catherine Deneuve) de petites arnaques en banlieue parisienne jusqu’au jour où ils tombent sur Victor (André Dussolier) victime médusée de leur « arnaque au caddie » (idée géniale qu’on vous déconseille de reproduire). Une arnaque de trop qui va les conduire à soutenir bénévolement Victor, qui gère une association venant en aide à des jeunes sortis du système scolaire pour des raisons diverses (absentéisme, insolences, port d’armes…).
Inhérents à ce genre de comédie populaire (non, ce n’est pas un gros mot !) les clichés sont balayés par le comique des situations ou par l’émotion que Kheiron y fait naître sans crier gare. On est saisi dès qu’il change de registre et filme à la bonne distance, et avec pudeur, un ado en souffrance dont il recueille les confessions.

On aurait pu craindre que Kheiron laisse ses apprentis-comédiens en rade… mais il ne se laisse pas subjuguer par les deux « monuments » du cinéma qui occupent le haut de l’affiche et porte sur eux le même bienveillant et généreux regard que sur un André Dussolier charmeur et charmé, offrant à chacun une fine partition entre rire et larmes.

Utopia

#horaire
du mercredi 19 décembre
au mardi 25 décembre
mercredi 19
-
-
-
-
-
-
jeudi 20
-
-
-
-
-
-
vendredi 21
21h00
-
-
-
-
-
samedi 22
-
-
-
-
-
-
dimanche 23
19h15
-
-
-
-
-
lundi 24
-
-
-
-
-
-
mardi 25
18h30
-
-
-
-
-
du mercredi 26 décembre
au mardi 1 janvier
mercredi 26
-
-
-
-
-
-
jeudi 27
11h00
-
-
-
-
-
vendredi 28
-
-
-
-
-
-
samedi 29
-
-
-
-
-
-
dimanche 30
20h45
-
-
-
-
-
lundi 31
-
-
-
-
-
-
mardi 1
-
-
-
-
-
-