Dans le Londres des années 1950, Reynold Woodcock fait la pluie et le beau temps sur la haute couture. Admiré autant que craint, il règne sur son empire, dans lequel les tissus semblent l’intéresser bien plus que les êtres humains. Jusqu’à ce qu’il rencontre Alma, une jeune serveuse allemande vive et intelligente, dont il va tomber amoureux et faire sa muse. Mais vite, le tempérament obsessif, tyrannique et dominateur du couturier va reprendre le dessus et Alma va devoir apprendre à naviguer dans ces eaux troubles.
Autant le dire d’emblée, il y a le cinéma et il y a le cinéma de Paul Thomas Anderson. Ils sont une poignée comme lui aujourd’hui à encore incarner, au sein du cinéma américain, cette idée de l’Auteur, qui crée un univers singulier, reconnaissable au premier coup d’œil et qui donne l’impression que chaque nouveau film est à la fois la somme et le dépassement du précédent. Bande à part
Londres, 50. hamarkada. Reynold Woodcock, goi mailako jostuna, miresgarria bezain beldurgarria da. Bere inperioan berak du manatzen, eta badirudi ohialek pertsonek baino gehiago balio dutela. Alma, zerbitzari bizi eta azkarra, ezagutuko duen arte, berataz maitemindu eta bere musa bilakatuko du. Jostunaren jarrera obsesibo, tiraniko eta dominatzailearekin bizitzen eta bizirauten ikasi beharko du Almak.