Misako est audio-descriptrice de films pour un public de non-voyants. Un travail de dentellière destiné, par ses mots précis, à faire ressentir des émotions, à éclairer l’imaginaire de
« spectateurs » plongés dans leur nuit. Un matin, un panel d’aveugles lui demande de rectifier quelques imprécisions afin de l’aider à mieux « voir » certaines scènes. Mais un participant se distingue par son hostilité. Cet homme, Nakamori, blessant par son attitude, se révèle être un photographe connu qui perd progressivement la vue. Il vit douloureusement la cécité qui voile puis coffre son regard. Il s’enferme dans le déni et se heurte aux obstacles du réel. Secouée par la brutalité de ses réactions, Misako veut en savoir plus. Elle se poste sur son chemin, l’observe, cherche à s’approcher de lui, à le comprendre, à l’apprivoiser. Égaré dans ses ténèbres, Nakamori s’accroche à son appareil photo. « C’est mon cœur, dit-il, même si je ne peux plus m’en servir. »
Acharné à percer le dédale d’ombres floues qui l’enveloppe, il tente de capter les ultimes rayons de lueur d’un monde qui se dérobe, refusant la lumière que dégage Misako par sa présence. Pourtant, ces deux-là, avec leur fragilité s’aimantent. À tâtons.
La Croix
Misakok itsuentzako filmen audio-deskripzioak burutzen ditu. Lan zaila, bere hitz zehatzek emozioak sentiarazi behar baitituzte, iluntasunean murgilduak diren ikusleen irudimena argituz. Goiz batez, itsu talde batek moldaketa batzuk egiteko galde egingo diote, eszena batzuk hobeto « ikusteko ». Horietako bat hotz azalduko da. Jarrera mingarria duen gizon hori, Nakamori, pixkanaka ikusmena galtzen ari den argazkilari famatu bat da. Gaizki bizi du ikusmenaren galera eta bere baitan itxiko da, bere egoera ukatuz.
Bere erreakzioek Misakorengan kuriositatea piztuko dute. Jarraitu egingo du, begiratu, ulertu nahian, urbildu nahian. Iluntasunean galdua, Nakamorik ez du bere argazki-kamera askatuko. « Nere bihotza da, gehiago erabiltzerik ez dudan arren ». Itzalez inguratua, azken argazkiak ateratzen saiatuko da, Misakoren argitasuna errefuxatuz. Baina, bi hauek, beraien ahultasunekin erakarri egiten dira. Naomi Kawaseren zinema taktil eta sentsoriala ( Still the water, Les Délices de Tokyo…), lurraren kantuetan, naturaren arnasketan, unibertsoaren taupadetan, haizearen liran, hostoen musikan irristatzen da. Errealizatzaile japoniarrak, ikusezinaren sekretuekin bat egiten du. Ikusten dugula uste dugunok, ez ote gara egiazko itsuak ?