Ciné-dîner L'Enlèvement
#information
Durée : 02h15 Version : VOST Nationalité : Italie Année : 2023 Date de sortie : Réalisé par : Marco Bellochio Avec : Paolo Pierobon, Fausto Ruso Alesi, Barbara Ronchi, Enea Sala, ...
#Évènements

Au menu, repas Italien (16€)

- Salade roquette, cherry en deux cuissons & parmesan
- Polenta crémeuse, légumes de saison caramélisés et œuf mollet
- Tiramisu

Projection du film à 20h30
Réservation par mail ou téléphone : 05.59.24.37.45


 


Synopsis :

En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique.

Bon pied, bel œil, le maestro, 83 ans, signe un sacré film, récit d’un lavage de cerveau qui tourne au syndrome de Stockholm. Après la séduction virile du fascisme, l’emprise de l’Église, dépeinte ici dans sa beauté morbide (partout, des Christ endoloris, au point qu’Edgardo songe une nuit qu’il en décloue un) et ses rituels de soumission : parce qu’il a fait tomber Sa Sainteté dans un excès d’enthousiasme dévot, le jeune homme doit, en signe de contrition, tracer des croix sur le sol avec sa langue. Une autre chute s’annonce, celle des États pontificaux, triomphe tempéré par le regard affligé de Bellocchio sur son héros qui, jusqu’au bout, espérera convertir les siens.

Télérama

#galerie