Ciné-rencontre A la vie
#information
Durée : 01h18 Version : Nationalité : France Année : 2020 Date de sortie : Réalisé par : Aude Pépin Avec :
#Évènements

Dans la cadre du festival Emancipation#2
Séance suivie d’un débat à l’initiative et en présence de Joana Thiane, Laurence Gabin, Laurence Lelièvre et Olatz Aramendi Olaizola, sages-femmes à l’hôpital de Bayonne.


Synopsis :

Emancipation #2

Vendredi 26 novembre à 20h00

Séance suivie d’un débat à l’initiative et en présence de Joana Thiane, Laurence Gabin, Laurence Lelièvre et Olatz Aramendi Olaizola, sages-femmes à l’hôpital de Bayonne.


L’arrivée d’un bébé ne peut être considérée que comme une source de joie. Ne parle t-on pas d’heureux événement ? Affirmer le contraire serait socialement incorrect. Pourtant, le post-partum (période entre l’accouchement et le retour des règles) entraîne de nombreux bouleversements tant physiques que psychiques qu’il est de bon ton d’occulter, même s’il laisse bien des jeunes mères désemparées. La journaliste Aude Pépin, devenue réalisatrice, s’empare de ce dysfonctionnement pour donner la parole à une féministe convaincue et convaincante.

Alors responsable d’enquête pour l’émission télévisée La maison des Maternelles, Aude Pépin rencontre Chantal Birman, une sage-femme charismatique. Entre elles, la sympathie est immédiate. Le tempérament de battante de celle que l’on surnomme « la sage-femme des banlieues », toujours prête à se dévouer pour les autres et à s’engager pour les causes auxquelles elle croit avec une fraîcheur et un enthousiasme désarmant, incite la toute nouvelle réalisatrice à faire de ce personnage hors du commun une héroïne de cinéma.
Lassée de constater que le milieu hospitalier ne lui offre plus les conditions nécessaires à l’exercice de son métier, la sage-femme ouvre un cabinet libéral. Loin des accouchements à la chaîne, des péridurales imposées par du personnel débordé, de cette perte d’altruisme qui vole aux femmes l’un des plus précieux moments de leur vie, elle prend le temps de rassurer, d’expliquer, de conseiller. Infatigable, dans cette banlieue de Seine-Saint-Denis, riche d’une population cosmopolite livrée à elle-même, elle court de barres d’immeuble en barres d’immeuble, tenant le rôle de médecin aussi bien que celui d’assistante sociale. Même quand il lui faut hisser sa grosse valise de soins aux plus hauts étages d’une tour, elle ne se départit ni de sa bonne humeur, ni de sa bienveillance. Sans voyeurisme, les images se succèdent, montrant les soins apportés aux mamans et aux bébés, tandis que l’évocation de son propre avortement ou du suicide de jeunes mères, véritable problème de santé public passé sous silence, réveille son sens du militantisme.

#galerie