Khaled, un jeune Syrien, a atterri en Finlande par accident. Il est arrêté, puis relâché, mais sa demande d’asile ne lui a pas été accordée. Alors qu’il a trouvé refuge dans un local à poubelles, il tombe nez à nez et se bat avec Wikström, un quinquagénaire en pleine crise existentielle. Après une entrée en matière compliquée, Wikström engage Khaled.
Qu’est-ce qu’un film politique ? Un film qui crie, plus fort, un film qui revendique, plus haut, un film qui dénonce, très dur ? C’est tout le contraire de L’Autre Côté de l’espoir, du côté d’Aki Kaurismäki. Ce film très certainement politique ne fait pas de bruit, il chuchote, chante même beaucoup, ne prend jamais position de front. Et pourtant tout est là, tout est dit, de la tragédie des migrants, de la guerre qu’ils ont quittée dans la douleur, des conditions de leur survie ailleurs, de leur combat pour obtenir l’asile politique et des papiers, des conditions de leur détention dans des centres d’accueil, de la froide machine administrative et policière.
Khaled, Siriar gaztea, nahi gabe Finlandiara iritsi da. Atxilotua, eta berriz askatua, bere babes eskaria ez da onartua. Zakarren lokal bat bere aterpe egingo du, eta bertan, Wilkström, krisi esistentzialean den 50 urteko gizonarekin borrokatuko da. Hasieran konplikatua dirudien arren, Wilkströmek Khaled kontratatuko du.
Zer da filma politiko bat? Beti ozenago oihu egiten duen filma bat, gorago aldarrikatzen duen filma bat, gogorrago salatzen duen filma bat ? Aki Kaurismäkirena, filma politiko bat da. Alta, ez du arrabotsik ateratzen, xuxurlatu baizik. Baina kantatu ere egiten du eta asko gainera, aurrez-aurreko posiziorik hartu gabe. Dena errana da etorkinen tragediaz, minez utzitako gerraz, leku arrotz batean bizirauteko eta babes politikoa zein paperak lortzeko borrokaz, harrera egoitzetako bizi baldintzetaz, poliziaren eta administrazioaren hoztasunaz...