Félicité évoque l’histoire apparemment toute simple d’une chanteuse de bar, gagnant sa vie dans les nuits troubles de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Elle apprend un matin que son fils est à l’hôpital, victime d’un grave accident de moto qui nécessite une opération urgente. L’opération coûte cher, Félicité n’a pas beaucoup d’argent, mais elle va déployer l’énergie d’une guerrière pour réunir la somme nécessaire, ravalant sa fierté et renouant avec ceux qui peuplèrent sa vie d’avant pour faire face. Autour d’elle gravite un mécanicien amoureux, pilier de comptoir aux enivrements colériques, qui n’attend qu’un peu d’attention pour tenter de se racheter... D’autres sensibilités, sous d’autres latitudes, auraient pu tirer plus franchement cette trame vers l’injustice et le tragique, la résistance et la solidarité… La grande force d’Alain Gomis est d’offrir un récit d’une époustouflante véracité, qui laisse la vie aller dans sa complexité, ses paradoxes, ses entre-deux, ses obstinations vaines, ses supplications honteuses comme ses éclaircies inattendues et ses instants en suspension.
La Croix
Musikariez inguratuta, Féliciték Kinshasako taberna batean kantatzen du. Emakume libre eta indartsuaren bizia hankaz gora jarriko da, bere seme Samok istripu bat izan duela jakitean. 14 urteko gaztea hanka bat galtzeko arriskuan da, horregatik lehenbailehen ebakuntza bat jasan behar du. Horrek baina kostu bat du. Féliciték, hiriko karrika pobreetan, diru hori lortzeko lasterketari ekingo dio. Iruzurgileak, lapurrak eta familiaren gaitzespena, baina, hor dira. Ez du lan errexa Féliciték. Beste leku zein beste sentsibilitate batzuek, istorio hau injustizia trama tragiko bilakatuko lukete, edota erresistentzia eta solidaritate aldarrikapen bat… Alain Gomisen indarra istorio erreal bat kontatzean datza. Biziak bere bidea egiten uzten du, bere konplexutasun, kontraesan, duda, itsutasun, eskari lotsagarri, bat-bateko argitasun eta airean gelditzen diren momentuekin.