#information
Rosalie Stéphanie Di Giusto Durée : 01h55 Version : Nationalité : France Année : 2023 Date de sortie : 1 mai 2024 Avec : Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Juliette Armanet, Gustave Kervern...
#bande annonce
#synopsis

Dans la France de 1870, Rosalie Deluc est une jeune femme qui cache un secret. Depuis sa plus tendre enfance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d’être rejetée, elle s’est toujours obligée à se raser et vit recluse chez son paternel. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, au corps torturé par les traumatismes de la guerre, l’épouse pour sa dot sans connaître son secret. Et alors qu’il se demandait si elle allait pouvoir l’aimer malgré ses blessures, c’est lui qui se trouve confronté à son propre rejet de l’autre en découvrant son hirsutisme. Au dégoût s’ajoute le terrible sentiment d’avoir été dupé. C’est violent, la trahison, c’est un sentiment qui reste ancré dans la chair. Après une confrontation particulièrement tendue, Rosalie, désespérée, s’enfuit en forêt. Abel, gagné par une empathie qu’il se refusait, la retrouve, se reconnaît en elle, en ce qu’ils sont tous les deux imparfaits. Lui-même se voit comme une bête curieuse en butte au regard des « autres » et a fini par se détester. La douceur de cette femme, sa gaieté, son aplomb vont avoir raison de la muraille qu’il s’est construite. De son côté, Rosalie revendique d’être regardée comme une femme, malgré une différence qu’elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer, attirer les curieux, la presse, et sauver le petit commerce en perdition. En faisant revivre le café, Rosalie éveille les consciences et libère la parole, réunit les gens, fait circuler les sentiments. Ce vent de liberté ne va pas plaire à tout le monde, surtout pas au hobereau tyrannique qui tient la ville, ni à celles et ceux qui s’inquiètent de voir essaimer ces idées de révolte…

Rosalie est lointainement inspiré de l’histoire de Clémence Lestienne qui, dans les années 1860, fit de sa pilosité un support publicitaire pour mieux vendre ses pains d’épices sur les marchés du Nord de la France – et devint connue sous le nom de « femme à barbe ». Le film n’est pas pour autant une biographie : Stéphanie Di Giusto s’affranchit de son modèle pour réinventer le destin d’une jeune femme libre, forte, qui explore les sentiments, décortique le désir – et filme une magnifique histoire d’amour sans condition. Rosalie, qui affirme sa féminité singulière, ne se positionne jamais comme une victime. Elle impose sa dissemblance et transforme une supposée tare en force ; un entre-deux genré, monstrueux et dérangeant en puissance érotique et politique. Questionner le genre, c’est questionner l’égalité et l’ordre établi – et par suite le ferment d’un bouillonnement révolutionnaire. C’est pourquoi les « études de genres » sont si violemment attaquées par l’extrême centre et son supplétif conservateur, l’extrême droite. Rosalie nous renvoie à notre époque, engoncée dans une normalisation des corps poussée jusqu’à la caricature par le suremploi de filtres sur les réseaux sociaux, à notre regard sur l’autre et à notre humanité. Sans convoquer toutes les images capillotractées qui viennent à l’esprit, on dira quand même que c’est un film soyeux, d’une grande beauté formelle, un film au poil qui est tout sauf rasoir !

D'après Utopia

 

****EUS
1870eko Frantzian, Rosalie Deluc sekretu bat ezkutatzen duen neska gazte bat da. Txikitatik, aurpegia eta gorputza ilez estalita izan ditu. Baztertua izateko beldurrez, beti bizarra kentzera behartua izan da eta bere aitaren etxean preso bizi da. Harik eta Abelek, zorrek estututako kafe-dendari batek, gorputza gerrako traumek torturatua, ezkontzen duen arte, dotearen bila, bere sekretua jakin gabe. Eta bere buruari galdetzen zionean emakumeak gerrako zauri ta guzti maite ahal izango ote zuen, gizona da orain bestearen gaitzespenari aurre egin behar diona. Nazkari iruzur egin diotenaren sentsazioa gehitu behar zaio. Bortitza da, traizioa, haragitan ainguratuta dagoen sentimendua. Borroka gogor baten ondoren, Rosaliek, etsita, basora ihes egiten du. Abelek, bere buruari ukatzen zion enpatia batek hartuta, aurkitu egiten du, bestearengan bere burua ikusten du, biak inperfektuak direlako. Gizonak bere burua animalia kurioso bat bezala ikusten du "besteen" begiradan, eta bere burua gorrotatu du azkenean. Emakume horren eztitasunak, haren alaitasunak, haren apaltasunak, Abelek eraiki duen harresia gaindituko dute. Rosaliek, berriz, emakumetzat hartua izatea aldarrikatzen du, nahiz eta orain ez duen gehiago izkutatu nahi. Bizarra hazten utzita, askatu egingo da azkenean, jakin-minak eta prentsa erakarriko ditu, eta galbidean zegoen komertzio ttipia salbatuko du. Kafea berpiztuz, Rosaliek kontzientziak pizten ditu eta hitza askatzen du, jendea biltzen du, sentimenduak mugitzen ditu. Askatasun haize hori ez da denen gustukoa izango, batez ere ez hiria gobernatzen duen tiranoarentzat, ezta matxinada ideia horiek kezkaz ikusten dituztenentzat ere...

Rosalie hau Clémence Lestienne-ren istorioan inspiratua dago urrutitik, zeinak 1860ko hamarkadan bere ile ugaria publizitate tresna bihurtu zuen bere espezia-ogiak Frantziako iparraldeko merkatuetan hobeto saltzeko, eta "emakume bizarduna" bezala ezagutua izan zen. Filma ez da, beraz, biografia bat: Stéphanie Di Giusto benetako historiatik urruntzen da;  sentimenduak eta desira arakatzen dituen neska aske eta indartsu honen istorioa berrasmatzeko; baldintzarik gabeko maitasun istorio bikain bat filmatzeko. Rosalie, bere emetasun berezia berretisz, ez da inoiz biktima gisa kokatzen. Bere differenzia azpimarratzen du, ustezko akatsa indar bihurtzen du, indar politikoa eta erotikoa. Generoa zalantzan jartzea berdintasuna eta ezarritako ordena zalantzan jartzea da, eta ondorioz eztanda iraultzailearen hazia. Horregatik, "genero ikasketak" hain bortizki erasotzen dituzte muturreko zentroak eta haren ordezko kontserbadoreak, eskuin muturrak. Rosaliek sare sozialetan filtro gehiegiz karikaturaraino eramandako gorputzen normalizazioan murgildurik dagoen gure garaira igortzen gaitu, eta gure begirada bestearengana eta gure gizatasunera zuzentzen du .

 

#horaire
du mercredi 1 mai
au mardi 7 mai
mercredi 1
16h45
-
-
-
-
-
jeudi 2
-
-
-
-
-
-
vendredi 3
15h10
-
-
-
-
-
samedi 4
20h30
-
-
-
-
-
dimanche 5
19h50
-
-
-
-
-
lundi 6
15h00
-
-
-
-
-
mardi 7
-
-
-
-
-
-
du mercredi 8 mai
au mardi 14 mai
mercredi 8
-
-
-
-
-
-
jeudi 9
13h30
-
-
-
-
-
vendredi 10
14h50
-
-
-
-
-
samedi 11
16h30
-
-
-
-
-
dimanche 12
-
-
-
-
-
-
lundi 13
-
-
-
-
-
-
mardi 14
-
-
-
-
-
-