Projection de SIMON DE LA MONTAÑA en présence des membres de l'équipe du festival Biarritz Amérique Latine, le 12 septembre à 20h30.
Dès 19h30, bar & soupe façon Locro (5€)
Réservations obligatoires pour la soupe
AVANT-PREMIERE
Festival Biarritz Amérique Latine
Le 12 Septembre à 20h30
Soupe façon Locro dès 19h30 (5€)
Il ne peut exister d’autres regards sans autres sons. Ceux, par exemple, et par excellence, que nous fait entendre d’un bout à l’autre le premier long métrage de l’Argentin Federico Luis. Y souffle d’abord le vent des hauteurs andines, ce continuum obstiné et violent qui accompagne l’excursion en altitude – elle-même tapageuse – d’un groupe de jeunes adultes neuroatypiques, ceux que le cinéaste choisit de mettre en scène en tant qu’hyperperceptifs. Tout l’enjeu du film est là ; en témoigne peu après, sur le chemin du retour de la montagne, le sonotone qu’une jeune compagne d’ascension offre dans le bus à Simon, et qui devient très vite l’objet emblématique du film. Car c’est le contre-pied au ronronnement des scénarios d’inclusion habituels qui lui donne toute sa puissance. Simon, davantage qu’entendre l’autre, veut entendre comme l’autre. Et plus précisément mal entendre comme l’autre. Bien que lui-même ne soit pas – officiellement du moins – en situation de handicap, son objectif est d’intégrer le groupe dont font partie Pehuén, son nouvel ami, et Kiara, dont il pourrait bien tomber amoureux. Exceptionnel, l’acteur Lorenzo Ferro incarne un personnage fascinant et dépourvu de tout angélisme, qui navigue entre deux mondes et dont le film ne nous dira jamais s’il joue ou s’il finit par devenir celui qu’il choisit d’être. Entre romance, teen movie, comédie existentielle et drame familial, Simon de la montaña s’approche très près des sommets.
Les cahiers du cinema
***EUS
Ezin da bestelako begiradarik egon ez badoa bestelako hotsaren eskutik. Federico Luis argentinarraren lehen film luzea horren adibide. Lehenik, Andeetako gailurretan jotzen duen haizea entzunarazten gaitu, gazte neuroatipiko talde batek mendira egindako txangoa uneoro laguntzen duen zarata bortitz eta setatia.
Gazte talde hau hiperpertzeptibo bezala erretratatzea da zinemagileak hartzen duen erabakia, filmaren oinarrizko apustua. Horren lekuko menditik itzultzeko bidean, igoerako lagun gazte batek Simoni autobusean eskaintzen dion sonotonea, laster filmaren objektu enblematiko bihurtzen dena. Izan ere, ohiko inklusio eszenetan egoten den burrunbaren kontrakoa dugu hemen, eta horretan datza indar guztia. Simonek, bestea entzun baino gehiago, besteak bezala entzun nahi du. Eta, zehazkiago, besteak bezala gaizki ulertu.
Nahiz eta Simon ez dagoen ofizialki ezindua, bere helburua taldearen parte izatea da, Pehuén lagun berriarekin eta Klararekin -norekin aski erraz maitemindu litekeen- batera.
Lorenzo Ferro aktoreak pertsonaia liluragarri bat gorpuzten du, bi munduren artean nabigatzen dabilena, eta filmeak ez digu inoiz argituko antzezten ari den soilik ala azkenean izatea aukeratu duen horretan bilakatu den. Erromantze, teen movie, komedia existentzial eta drama familiarraren artean, ‘Simon de la Montaña’ honek gailurra jo du.