Les parents viennent au cinéma avec leur(s) bambin(s), pour une séance adaptée : niveau sonore réduit, lumière tamisée, table à langer et chauffe-biberon à disposition.
Les séances sont ouvertes à tous et au tarif unique de 4,5€.
Prochaine séance : Lundi 28 mars à 15h, projection de La vraie famille
Ciné-Bébé
Le 28 mars à 15h00
Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois. Il a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».
Dès sa séquence d’ouverture filmée en grand angle dans un centre aquatique à la végétation factice, La vraie famille annonce la couleur : ce qui se donne à voir et à entendre ici avance sur une ligne de crête entre le vrai et le faux, le passé et le présent. C’est que le réalisateur Fabien Gorgeart s’empare d’un souvenir qui l’habite depuis l’enfance : celui d’un petit garçon qui fut placé dans sa famille des années durant et qu’il considéra comme son frère. Jusqu’au jour où cet enfant quitta son foyer pour toujours.
Que faire, dès lors, des traces affectives que laisse un lien rompu ? Comment composer avec une situation aux prises avec la douleur, qui ne peut s’affranchir d’une part de cruauté inhérente ?
Bande à part