#information
Ce que le corps sait. Durée : 00h00 Version : VOST Nationalité : Année : 0 Date de sortie : 24 août 2025 Avec : Peaches, Germaine Acogny, Ibawa Collectif
#bande annonce
#synopsis

Ce que le corps sait.

Dimanche 24 août

Deux films, une création dansée. Une programmation autour du corps comme archive, geste et insoumission.

De Peaches à Germaine Acogny, du cabaret électro-féministe à la danse africaine contemporaine, cette programmation met en lumière des corps qui créent, qui brisent, qui reconstruisent. Des corps qui savent. Ils portent en eux des mémoires invisibles, des révoltes sourdes, des désirs sans nom. Ils dansent,performent,s’élèvent, en dehors des normes de genre, d’origine, de pouvoir, et redéfinissent la beauté.

En clôture de la soirée, le projet Gaua du collectif IBAWA fait résonner, par le mouvement, un pan oublié ou invisibilisé de l’histoire du Pays Basque : celui de la résistance des femmes, leur liberté, leur force, et la manière dont leurs corps furent contraints, marginalisés, puis réaffirmés dans l’espace public. Entre tradition, rites réinventés et gestes contemporains, le corps se fait mémoire et projection. Une traversée indocile, sensorielle et politique. Une célébration de ce que le corps sait, quand on le laisse parler.


16h30 Peaches goes Bananas
de Marie Losier

Pendant 17 ans, Marie Losier a suivi Peaches, icône queer et féministe à la créativité explosive qui a fait voler en éclats tous les tabous. De la scène à sa vie intime, ce portrait montre comment Peaches a transformé chacun des pans de sa vie pour en faire une œuvre d’art fascinante.


18h00 Germaine Acogny, l’essence de la danse
de Greta-Marie Becker

En puisant son inspiration dans les danses traditionnelles ouest-africaines, Germaine Acogny s’est imposée comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine mondiale. À Dakar, où elle a fondé son École des Sables, elle s’applique quotidiennement, à plus de 80 ans, à former de nouveaux danseurs venus de toute l’Afrique et appelée à prendre sa relève.


20h00 Gaua / Collectif Ibawa
Cette pièce, présentée lors du festival « Gau Beltza » en octobre 2024, s’intéresse à la figure de la Sorgin et aux récits de sorcellerie ancrés dans l’histoire et les imaginaires du Pays-Basque.


20h30 Zumitrenko / Dj set

Bar et petite restauration toute la journée
Tarifs habituels du cinéma
Tickets Adhérent et Abonnement valables
Gaua : 5€
Préventes Germaine Acogny + Gaua : 10€.
Pas de réservation

#horaire
du mercredi 20 août
au mardi 26 août
mercredi 20
-
-
-
-
-
-
jeudi 21
-
-
-
-
-
-
vendredi 22
-
-
-
-
-
-
samedi 23
-
-
-
-
-
-
dimanche 24
16h30
-
-
-
-
-
lundi 25
-
-
-
-
-
-
mardi 26
-
-
-
-
-
-