Ours d’Or - Festival de Berlin 2024
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces oeuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ?
Tandis que l’âme des oeuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.
Présenté en compétition à la Berlinale, Dahomey ouvre ainsi de captivantes portes intellectuelles, mais aussi en termes d’imaginaires.
La voix poétique des statues parle d’un chemin vers elles-mêmes. « Nous sommes des millions dans la nuit », ajoutent-elles. Dans cette lumière retrouvée, sur leur terre d’origine, hommes, femmes et dieux se retrouvent face à face. Comme dans Atlantique, Mati Diop mêle ambitieusement le politique et le poétique. Ses récits se projettent toujours plus loin que les faits apparents sous nos yeux. Et ainsi, dans Dahomey, ce n’est pas seulement le présent que le passé retrouve, mais aussi le futur.
Le Polyester