À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.
Si le premier long-métrage de Pier-Philippe Chevigny a changé de titre en traversant l’Atlantique, de Richelieu, au Québec à Dissidente, en France, il n’en a pas perdu pour autant sa puissance de feu pour démonter les mécanismes d’un capitalisme qui bafoue au final toute dignité humaine. Un patron français met ici la pression sur le responsable d’une usine québecoise qui n’a d’autre réponse que celle d’exploiter des ouvriers guatémaltèques, dans des conditions de travail exécrables, pour des salaires de misère. L’intelligence du récit de Dissidente vient du choix de son personnage principal, une jeune femme, elle-même aux abois financièrement, traductrice en espagnol et donc chargée de transmettre les instructions d’une directeur d’usine sans scrupules. Un véritable dilemme pour cette héroïne qui n’a pas nécessairement l’âme d’une lanceuse d’alerte mais qui ne peut rester insensible à l’injustice et au statut d’esclaves modernes et invisibles des travailleurs d’Amérique centrale.
Sens critique & Le Méliès Montreuil
****EUS
Quebeceko Richelieu hiri industrialeko lantegi batean, Ariane itzultzaile gisa kontratatua izan da. Berehala ohartzen da Guatemalako langileei ezartzen zaizkien lan baldintza tamalgarriez. Egunero atsekabez egiten dio aurre jasaten duten esplotazioari.
Pier-Philippe Chevignyren filmak giza duintasunari trufa egiten dion kapitalismoaren mekanismoak desmuntatzen ditu, baina kontakizuna berezi egiten duena bere pertsonaia nagusiaren hautapena da. Ariane neska gazte bat da, diru arazoak dituena, eta eskrupulurik gabeko fabrikako zuzendari baten aginduak itzuli eta langileei helarazteko lana egokitu zaiona.
Benetako dilema da harentzat, ez baitu berez borrokalari arimarik, baina aldi berean ezin baitu Ertamerikako esklabo moderno eta ikusezin horiei egiten zaizkien bidegabekerien aurrean itsu eta mutu geratu.