#information
Dounia et la princesse d’Alep Marya Zarif Durée : 01h13 Version : VF Nationalité : France, Québec Année : 2022 Date de sortie : 1 février 2023 Avec :
#bande annonce
#synopsis

Ciné-conte / Petits contes syriens autour de la liberté par Les Histoires de Julie après la projection du film le 6 février à 11h.


Racontant avec poésie et lyrisme la douleur de l’exil, Dounia et la Princesse d’Alep est une magnifique ode au conte et à l’art comme échappatoire à la dureté du réel. Née en Syrie, dans une famille chrétienne cosmopolite trilingue qui voyageait énormément, Marya Zarif a eu l’idée d’adapter un projet de mini-série en 6 épisodes, profitant de sa richesse culturelle  pour transmettre les influences ayant contribué à sa construction en tant que femme et artiste. Au gré des cultures et des langues, d’une mythologie à l’autre, elle s’est découvert un goût pour le conte qu’elle tente de transmettre dans ce film d’animation merveilleusement poignant.
La grande et émouvante beauté de Dounia et la Princesse d’Alep réside, au-delà de sa saisissante beauté graphique, dans le récit de cette enfant pleine de vie et de confiance en elle. Entourée de modèles féminins affirmés et d’hommes qui exercent leur résistance comme ils le peuvent, elle est le coeur optimiste de cette terrible histoire contemporaine ayant placé des millions de Syriens et Syriennes sur le chemin de l’exil.

 

#horaire
du mercredi 1 février
au mardi 7 février
mercredi 1
15h30
-
-
-
-
-
jeudi 2
-
-
-
-
-
-
vendredi 3
-
-
-
-
-
-
samedi 4
14h15
-
-
-
-
-
dimanche 5
11h00
-
-
-
-
-
lundi 6
11h00
-
-
-
-
-
mardi 7
14h30
-
-
-
-
-