De l’héroïne de ce film troublant, nous ne connaitrons que l’initiale de son prénom : C. Rien d’autre, cette femme est un mystère. Solitaire, taiseuse, impénétrable. Et pourtant quel charisme ! Grâce évidemment à son interprète, la magnifique Marta Nieto, déjà admirée dans Madre de Rodrigo Sorogoyen (As Bestas). C. est ingénieure du son, une conceptrice sonore talentueuse et reconnue, passionnée par son travail. Elle découvre un jour qu’elle commence à se désynchroniser, si tant est qu’on puisse utiliser ce verbe en la circonstance. On sait bien qu’entre l’instant où un son est émis et celui où il est perçu par notre cerveau, du temps s’écoule. Mais il est infinitésimal. Ici le décalage est palpable, mesurable. C. en est évidemment décontenancée. Et pour cause : dans son métier, cette courte suspension du temps est rédhibitoire. À partir de cette très intrigante idée de scénario, le film nous immerge avec finesse et sensibilité dans l’intimité de sa protagoniste principale, dont nous suivons avec empathie le lent cheminement vers la compréhension et peut-être l’acceptation de ce qui lui arrive.
D’après Utopia