Claire et Frédéric forment un couple des plus étranges. Pianiste de renommée internationale, elle parcourt le monde avec son mari qui empile les fonctions – agent, secrétaire, coach, garde du corps, etc. Il pense, parle et décide à la place de son épouse qui se repose sur lui au point d’en paraître éteinte. Elle n’étincelle que sur scène. Il n’y a guère que sur un point qu’elle a un avis tranché : elle ne veut pas d’un bébé, totalement incompatible avec leur mode de vie, estime-t-elle.
C’est par le biais d’une comédie déjantée que Sophie Letourneur évoque une grossesse aussi tenue à distance par la future mère qu’elle est surinvestie par le père à venir. Derrière l’humour débridé, Sophie Letourneur aborde des sujets forts : le déni de grossesse, la surmédicalisation et la place des hommes. Son film possède un autre attrait. En dehors de quelques comédiens professionnels, il met en scène des pianistes, des sages-femmes qui le sont réellement dans la vie. S’y ajoutent des scènes réelles d’hôpital. Tous ces éléments apportent à Énorme une vérité documentaire qui contraste de façon heureuse avec la comédie.
La Croix