#information
Indes galantes Philippe Béziat Durée : 01h48 Version : VF Nationalité : France Année : 2020 Date de sortie : 14 juin 2021 Documentaire Avec :
#bande annonce
#synopsis

FESTIVAL TELERAMA DES AVANT-PREMIERES

Lundi 14 juin à 20h30

C'est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l'Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d'œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c'est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d'artistes peut-elle aujourd'hui prendre la Bastille ?  

Indes galantes est un triple pari : d'abord, il y a le pari d'un metteur en scène, Clément Cogitore, de s'attaquer à une mise en scène hybride et moderne des Indes Galantes de Rameau. Ensuite, il y a le pari de Philippe Béziat de réaliser un documentaire qui suit cette épopée (il n'y a pas d'autre mot). Et enfin, il y a le pari que vous ferez en choisissant ce film, car c'est un film qui respire la puissance créative et qui nous enthousiasme autant que l'Opéra lui-même.

Pas besoin d'être un féru absolu de danse hip hop oude krump pour apprécier la prouesse de ce spectacle. La force du film tient aussi au fait que plus qu'un simple « making-of » du spectacle, il s'agit d'une immersion dans la vie de danseurs qui n'avaient a priori rien à voir avec le monde de l'Opéra, et inversement, avec des interprètes lyriques qui n'avaient a priori rien à voir avec le monde des danses de rue. Celles et ceux qui n'ont pas vu cette version des Indes Galantes n'en seront en rien laissés pour compte, car le film s'apprécie surtout comme un moment de grâce collective, et valorise autant les rencontres humaines qu'artistiques.
 
Pour nous qui n'avons pas tout à fait le rythme dans la peau, et qui chantons comme des casseroles (celles avec du cramé dans le fond), on peut vous dire que ce film nous a littéralement enchantés.

#horaire
du mercredi 9 juin
au mardi 15 juin
mercredi 9
-
-
-
-
-
-
jeudi 10
-
-
-
-
-
-
vendredi 11
-
-
-
-
-
-
samedi 12
-
-
-
-
-
-
dimanche 13
-
-
-
-
-
-
lundi 14
20h30
-
-
-
-
-
mardi 15
-
-
-
-
-
-