#information
Kuessipan Myriam Verreault Durée : 01h57 Version : VOSTF Nationalité : Canada Année : 202 Date de sortie : 12 juin 2021 Avec : Yamie Grégoire, Sharon Fontaine-Ishpatao
#bande annonce
#synopsis

FESTIVAL TELERAMA DES AVANT-PREMIERES

Samedi 12 juin à 17h00

Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l'aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d'un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...
 
Pourquoi fait-on ce métier ? Pour contribuer à faire exister ce genre de films. Ce genre de films qui travaillent à rendre visibles des corps invisibles, à extirper des territoires inconnus de l'ombre, à dépasser l'arbitraire des frontières. Que l'histoire se passe à l'autre bout du monde, au coeur d'une réserve « innue » du Nord du Canada, nous importe peu, car le cinéma est indifférent aux kilomètres. Le film de Myriam Verreault (adapté du livre éponyme de Naomi Fontaine) nous raconte une histoire si simple qu'elle en est universelle, mais elle en tire  pourtant un film singulier. On pourrait résumer le film à une question banale : c'est quoi exister (à prononcer avec l'accent québécois de préférence) ?
 
La réalisatrice prend le parti d'y répondre en s'intéressant aux parcours de deux amies d'enfance inséparables face à leurs choix nécessaires de jeunes adultes. Rester ou partir ? Partir signifie-t-il trahir ? Mais partir ne signifie-t-il pas devenir soi ?
 
Kuessipan est un film brut, mais jamais brutal : il ne s'embarrasse simplement pas de fioritures parasites pour dire ce qu'il a à dire. Mais c'est bien le cinéma de l'épure qui souvent nous procure les plus pures émotions, et en cela, Kuessipan est un grand film.

#horaire
du mercredi 9 juin
au mardi 15 juin
mercredi 9
-
-
-
-
-
-
jeudi 10
-
-
-
-
-
-
vendredi 11
-
-
-
-
-
-
samedi 12
17h00
-
-
-
-
-
dimanche 13
-
-
-
-
-
-
lundi 14
-
-
-
-
-
-
mardi 15
-
-
-
-
-
-