Raphaël n’a qu’un oeil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.
"Tout est vie, tout est art". En s’attaquant à cette histoire questionnant la normalité dans la condition humaine et l’influence du regard des autres sur soi, la réalisatrice (qui a aussi écrit le scénario) opère dans un registre relativement inhabituel, mêlant lointainement le conte à un réalisme très terre-à-terre et faisant naître une atmosphère et un rythme très personnels. Des partis-pris risqués mais payants pour un film très attachant qui doit beaucoup à ses deux charismatiques interprètes principaux, et qui signale l’émergence d’une cinéaste dotée de sa propre voix.
cineuropa