#information
L’ odeur du vent Hadi Mohaghegh Durée : 01h30 Version : VOST Nationalité : Iran Année : 2022 Date de sortie : 31 mai 2023 Avec : Mohammad Eghbali, Hadi Mohaghegh
#bande annonce
#synopsis

Le sol dur, c’est à la fois celui que creuse le premier personnage de L’odeur du vent, mais aussi son titre original en Lori, la langue de cette région du sud-ouest de l’Iran où se déroule l’histoire. C’est aussi le berceau de cet auteur de 43 ans, Hadi Mohaghegh, qui, avec ce 4ème long-métrage atteint enfin les écrans français, après un passage au festival international de Busan et un prix au festival des Trois Continents de Nantes. Le trait est simple et concis, il est question de résoudre des problèmes, liés à une panne électrique qui prive un homme de l’énergie nécessaire au matelas anti-escarres de son fils handicapé. Tout est rustique et rudimentaire ici, une simple douille rouillée sur laquelle repose tout l’appareillage, et quelques poteaux électriques disséminés tout du long d’un paysage presque livré à lui-même. Si nous sommes accueillis par ce guérisseur se propulsant par la force de ses bras, c’est un électricien, agent de l’Etat, que nous allons suivre pendant près d’une heure et demie.

Ce travailleur de la ruralité iranienne est joué par le réalisateur lui-même, guide patient et courtois qui va aller de péripéties en problèmes sur le chemin de la tant recherchée électricité, lien entre les personnages. Les mots sont rares dans L’Odeur du vent, ce sont les actes et le travail qui font passer d’une scène à l’autre, sans aucune manière qui viendrait ralentir la narration.

Serviteur de l’État, le personnage principal se fait presque mécène, empli d’un zèle qui ne sert que ce guérisseur pour lequel il déploie des trésors d’ingéniosité. Cette dévotion, qui raconte une humanité connecté au delà des mots, est une des clefs de L’Odeur du vent. Le lien qui existe entre chaque personnage du film, dans un silence qui n’est brisé que par les bruits de la nature (vent, ruisseau, animaux), est montré comme la denrée la plus précieuse de cette petite communauté. La douceur de chaque moment et de chaque nouvelle rencontre est presque confondante.

Le bleu du miroir

#horaire
du mercredi 31 mai
au mardi 6 juin
mercredi 31
16h50
-
-
-
-
-
jeudi 1
-
-
-
-
-
-
vendredi 2
-
-
-
-
-
-
samedi 3
18h50
-
-
-
-
-
dimanche 4
16h15
-
-
-
-
-
lundi 5
20h30
-
-
-
-
-
mardi 6
18h45
-
-
-
-
-
du mercredi 7 juin
au mardi 13 juin
mercredi 7
17h10
-
-
-
-
-
jeudi 8
-
-
-
-
-
-
vendredi 9
-
-
-
-
-
-
samedi 10
17h15
-
-
-
-
-
dimanche 11
-
-
-
-
-
-
lundi 12
-
-
-
-
-
-
mardi 13
20h30
-
-
-
-
-