#information
La Maman et la Putain Jean Eustache Durée : 03h40 Version : VF Nationalité : France Année : 1973 Date de sortie : 15 juin 2022 Avec : Bernadette Lafont, Françoise Lebrun, Jean-Pierre Léaud, Isabelle Weintgarten, Jacques Renard, Jean-Noël Picq, Jean Douchet, Jean Eustache
#bande annonce
#synopsis

Depuis près d’un demi-siècle, La Maman et la Putain hante le cinéma, faisant figure de totem pour les cinéphiles et les cinéastes. Le culte qu’il génère auprès de celles et ceux qui font le cinéma aujourd’hui est international, la liste de ses fans, génération après génération, donne le tournis : Wim Wenders, Michael Haneke, Jane Campion, Claire Denis, Jim Jarmusch, Jacques Audiard, …

49 ans après le scandale suscité lors de sa présentation à Cannes en mai 1973, 40 ans après la disparition de son réalisateur, La Maman et la Putain n’en finit pas de nous « parler ». Il était pourtant devenu rare depuis sa sortie – voire même quasiment invisible, en tout cas dans de bonnes conditions – jamais encore restauré. Il n’en a pas moins continué de symboliser quelque chose comme un absolu du cinéma d’auteur, du cinéma de chambre, du cinéma de la rencontre. Quel que soit l’endroit par lequel on le prenne, il subjugue : sa durée est hors-norme, son noir et blanc a quelque chose d’originel et de fantomatique. Le jeu des comédiens (centré pour l’essentiel autour du trio Lafont, Léau, Lebrun) est anticonformiste dans sa façon de refuser le naturalisme sans pour autant se refuser au sentiment. Sa mise en scène épurée, tout entière dans la retenue, retrouve l’assurance magnétique des classiques, ces «fondamentaux» qu’Eustache admirait plus que tout : Renoir, Lubitsch, Guitry, Pagnol, Mizoguchi, Lang, Dreyer, Murnau…

Dans une totale économie de moyens, la mise en scène de Jean Eustache, par un découpage rigoureux, se mettait toute entière à la disposition d’un «texte de feu», selon les mots de Bernadette Lafont.

Ses interrogations sur le couple, sur la liberté d’aimer sans entrave et sur l’inassumable possession amoureuse, ses mots pris dans la fièvre du discours amoureux, son lyrisme, passant du sublime au ridicule en repassant par le sublime, ont décrit, comme aucun film, l’intime tel qu’il se dit et s’écrit entre des amants tout au long d’une nuit, ou deux, ou cent. En cela, 50 années ne l’ont pas fait vieillir : tout au contraire, La Maman et la Putain est le film de ceux qui se posent la question d’avoir à réinventer l’amour.

Utopia

 

#horaire
du mercredi 15 juin
au mardi 21 juin
mercredi 15
-
-
-
-
-
-
jeudi 16
-
-
-
-
-
-
vendredi 17
18h30
-
-
-
-
-
samedi 18
15h00
-
-
-
-
-
dimanche 19
-
-
-
-
-
-
lundi 20
-
-
-
-
-
-
mardi 21
18h30
-
-
-
-
-
du mercredi 22 juin
au mardi 28 juin
mercredi 22
-
-
-
-
-
-
jeudi 23
-
-
-
-
-
-
vendredi 24
18h30
-
-
-
-
-
samedi 25
-
-
-
-
-
-
dimanche 26
-
-
-
-
-
-
lundi 27
-
-
-
-
-
-
mardi 28
-
-
-
-
-
-
du mercredi 29 juin
au mardi 5 juillet
mercredi 29
-
-
-
-
-
-
jeudi 30
-
-
-
-
-
-
vendredi 1
-
-
-
-
-
-
samedi 2
14h00
-
-
-
-
-
dimanche 3
-
-
-
-
-
-
lundi 4
-
-
-
-
-
-
mardi 5
-
-
-
-
-
-
du mercredi 6 juillet
au mardi 12 juillet
mercredi 6
-
-
-
-
-
-
jeudi 7
-
-
-
-
-
-
vendredi 8
16h40
-
-
-
-
-
samedi 9
-
-
-
-
-
-
dimanche 10
-
-
-
-
-
-
lundi 11
-
-
-
-
-
-
mardi 12
-
-
-
-
-
-
du mercredi 13 juillet
au mardi 19 juillet
mercredi 13
-
-
-
-
-
-
jeudi 14
-
-
-
-
-
-
vendredi 15
-
-
-
-
-
-
samedi 16
10h00
-
-
-
-
-
dimanche 17
-
-
-
-
-
-
lundi 18
-
-
-
-
-
-
mardi 19
-
-
-
-
-
-