#information
La Voix d'Aida Jasmila Žbanić Durée : 01h44 Version : VOST Nationalité : bosniaque, allemand, français, autrichien, roumain, néerlandais, polonais, norvégien, turc Année : 2020 Date de sortie : 6 octobre 2021 Avec : Jasna Đuričić, Izudin Bajrovic, Boris Ler
#bande annonce
#synopsis

Interprète pour l’ONU, Aida est une simple civile qui siège pourtant à la table de négociations secrètes. Dans le bunker souterrain où s’ouvre le film comme à l’extérieur, elle est l’unique femme parmi les hommes qui décident, ceux qui ordon-nent, s’imposent et brutalisent. De l’extérieur, on ne verra de toute façon pas grand chose. La Voix d’Aïda se déroule en effet quasi intégralement dans et aux abords d’un gigantesque hangar de l’ONU, forteresse de secours pour une partie de la population bosniaque face à une attaque des soldats serbes. Dans ce hangar, il n’y pas la place pour toute la marée humaine des réfugiés, et la seule à pouvoir transmettre cet horrible message, c’est elle. Prise dans l’urgence vitale de la situation, Aida n’a pas le temps de chômer, et son interprète non plus. L’actrice serbe Jasna Đuricic va au charbon: elle traduit, négocie, espionne, va et vient entre les habitants de son village et les autorités internationales, elle court, se faufile, saute et court encore. Elle prête surtout à Aida son regard charismatique où le trouble ne prend jamais le pas sur la détermination. Un puissant élan maternel mis en valeur par le rythme haletant du film, qui trouve sa forme idéale entre drame familial et thriller d’action.

Le rôle d’Aida, à la fois interprète et professeur, renvoie en miroir à la position de la réalisatrice Jasmila Žbanic (lauréate de l’Ours d’or en 2006 pour Sarajevo, mon amour). Celle-ci annonce dès le générique que La Voix d’Aïda est une fictionalisation d’événement réels, en l’occurrence le massacre de Srebrenica qui fit 8,372 victimes. Comment trouver le bon ton pour parler d’une tuerie encore débattue aujourd’hui par des négationnistes, et après laquelle survivants et assassins ont dû continuer à vivre côte à côte sans espoir de justice ? Comme Aida qui fait le lien entre parties qui s’opposent, Žbanic trouve le regard juste entre deux échelles aussi poignantes l’une que l’autre : rendre aux victimes leur huma-nité (jusque dans leur ambiguïté), sans minimiser l’ampleur de la tragédie (jusqu’à l’échec des aides internationales). De quoi justifier amplement l’accueil très chaleureux reçu récemment à la Mostra de Venise. Le Polyester

#horaire
du mercredi 6 octobre
au mardi 12 octobre
mercredi 6
16h40
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jeudi 7
20h30
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vendredi 8
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samedi 9
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dimanche 10
15h00
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lundi 11
16h30
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mardi 12
14h45
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du mercredi 13 octobre
au mardi 19 octobre
mercredi 13
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jeudi 14
14h15
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vendredi 15
16h55
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samedi 16
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dimanche 17
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lundi 18
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mardi 19
14h00
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