Le 29 janvier 2024 à Gaza, des bénévoles du Croissant-Rouge, organisation humanitaire, reçoivent un appel d’urgence d’une jeune Palestinienne de 15 ans. Celle-ci est bloquée avec Hind, sa cousine de 6 ans, dans une voiture qui a essuyé des tirs de chars dans le quartier gazaoui de Tel al-Hawa. L’aînée meurt peu après. Seule survivante, Hind Rajab implore les secours.
Cet événement édifiant est devenu retentissant, les échanges téléphoniques avec Hind Rajab, enregistrés, ayant très vite fait le tour des réseaux sociaux. C’est à partir de ce matériau que Kaouther Ben Hania a construit son film, reprenant la méthode qui avait guidé son précédent long métrage, Les Filles d’Olfa. La réalisatrice a conservé tels quels une partie des enregistrements où l’on entend la voix de Hind Rajab. En les intégrant dans une fiction qui reconstitue, avec des acteurs, la situation dans le centre d’appels du Croissant-Rouge. Autant dire un huis clos très oppressant, où la vie d’une gamine est littéralement suspendue à un fil.
Vrai geste de cinéma, La Voix de Hind Rajab joue avec les codes du thriller pour maintenir une tension constante et saisir l’absurdité et la violence d’une situation qui confine chacun à une terrible impuissance.
D'après Le Monde & Utopia