#information
Le bleu du caftan Maryam Touzani Durée : 02h04 Version : VOST Nationalité : Maroc Année : 2022 Date de sortie : 5 avril 2023 Avec : Lubna Azabal, Saleh Bakri, Ayoub Missioui, ...
#bande annonce
#synopsis

Voilà un film d’une subtilité et d’une délicatesse rarement égalées sur un sujet qui aurait pu prêter à tous les clichés, à toutes les outrances, à tous les préjugés faciles…
Un sujet qui ne se dévoile d’ailleurs pas dans les premières séquences, qui s’imposera doucement, au fil du récit.
Les premières images nous font découvrir dans la médina de Salé, modeste ville portuaire contiguë à Rabat, l’échoppe de caftans que tiennent Halim et son épouse Mina. Une activité artisanale qui relève d’un art ancestral en voie de disparition, alors que le prêt-à-porter industriel venu des pays asiatiques, accessible à bas prix sur tous les marchés, est une rude concurrence.
Les personnages existent d’emblée, dotés d’une personnalité immédiatement sensible et attachante : Halim est un homme discret voire taiseux, dont l’attention est concentrée sur la confection de ces précieux vêtements qui nécessitent des heures et des heures de travail ; Mina, plus volubile et affairée, gère la boutique en veillant bien à préserver son homme de l’impatience des clientes. La vie du couple va être bouleversée par l’arrivée d’un jeune apprenti, Youssef, qui se révèle une aide précieuse à l’atelier. On ressent rapidement l’attirance de Halim pour le jeune homme et on découvre les secrets enfouis : l’homosexualité refoulée de Halim, qui entretient des relations fugaces lors de ses visites au hammam, ainsi que la maladie de Mina qui la ronge peu à peu.

Maryam Touzani – dont on avait déjà beaucoup aimé le premier long métrage, Adam, en 2019 – explore avec une finesse de chaque plan, de chaque ligne de dialogue, les zones incertaines des sentiments. Bien que Halim préfère la sexualité des hammams et délaisse charnellement son épouse, il l’aime profondément, il déborde d’attentions pour elle, il satisfait ses envies improbables.
Étrangement l’amour d'Halim pour son apprenti et la maladie qui gagne du terrain chez Mina vont rapprocher le couple, qui va peu à peu s’unir dans la vérité et l’acceptation de l’avenir.
On retrouve, dans la manière dont le très beau film de Maryam Touzani aborde l’homosexualité dans une société de culture musulmane, la même délicatesse, la même intelligence, la même liberté de ton que dans Joyland, le film pakistanais de Saim Sadiq, tout récemment plébiscité dans notre salle.

D'après Utopia

#horaire
du mercredi 5 avril
au mardi 11 avril
mercredi 5
20h15
-
-
-
-
-
jeudi 6
-
-
-
-
-
-
vendredi 7
18h15
-
-
-
-
-
samedi 8
20h30
-
-
-
-
-
dimanche 9
17h40
-
-
-
-
-
lundi 10
13h30
-
-
-
-
-
mardi 11
-
-
-
-
-
-
du mercredi 12 avril
au mardi 18 avril
mercredi 12
-
-
-
-
-
-
jeudi 13
16h10
-
-
-
-
-
vendredi 14
18h20
-
-
-
-
-
samedi 15
18h00
-
-
-
-
-
dimanche 16
18h10
-
-
-
-
-
lundi 17
-
-
-
-
-
-
mardi 18
-
-
-
-
-
-
du mercredi 19 avril
au mardi 25 avril
mercredi 19
-
-
-
-
-
-
jeudi 20
-
-
-
-
-
-
vendredi 21
11h00
-
-
-
-
-
samedi 22
-
-
-
-
-
-
dimanche 23
-
-
-
-
-
-
lundi 24
-
-
-
-
-
-
mardi 25
-
-
-
-
-
-