C’est peu dire que le film de Nadav Lapid n’est pas un spectacle de tout repos. Rugueux, teigneux, énervé, rageur, enthousiasmant et mal-aimable, il vous laisse pantelant, mi-décontenancé, mi-ravi. Le regard (noir) qu’il porte, depuis Israël, sur Israël, son Histoire, sa construction, sa politique, est rare et, on oserait dire, précieux. On sait depuis que le cinéaste s’apprête à quitter son pays avec sa famille – Le Genou d’Ahed faisant office d’acte de divorce cinématographique. Clarisse Fabre le décrivait parfaitement bien dans Le Monde, au moment de la présentation du film à Cannes.
« Un ciel pâle, filmé d’une moto rapide comme l’éclair. Bientôt, les lampadaires viennent strier le paysage comme des notes de musique embarquées dans une course folle. Plaisir de la vitesse et fulgurance punk d’un premier plan : on ressort éblouis, et le souffle coupé, de la projection du quatrième long-métrage de Nadav Lapid, Le Genou d’Ahed. Film après film, le cinéaste israélien garde intact son geste expérimental tout en cherchant constamment à faire vibrer une beauté visuelle, jamais esthétisante, en accord et en mouvement avec son regard d’une rare noirceur.
Avec Le Genou d’Ahed, Nadav Lapid plante un double drapeau, cinématographique et territorial. Ahed fait écho à l’adolescente Ahed Tamimi, icône de la résistance palestinienne. En décembre 2017, après avoir giflé un soldat israélien, elle avait été emprisonnée plusieurs mois. Un député avait alors exprimé son regret que la jeune fille n’ait pas pris une balle dans la rotule. Cette actualité nourrit le début de l’histoire, alors que Y., cinéaste (alter ego de Nadav Lapid), travaille à une fiction d’après l’histoire d’Ahed.
Ce film qui plonge dans les abîmes est aussi inspiré de l’expérience du réalisateur. En 2018, Nadav Lapid reçoit l’appel de la toute jeune Directrice adjointe des bibliothèques d’Israël, lui proposant de venir présenter son film L’Institutrice à Sapir, dans la région désertique de l’Arava. Le cinéaste apprend alors qu’il doit s’engager, au préalable, à ne pas aborder certains sujets sensibles. Tout ce qui est de nature à déranger le pouvoir ne sera pas admis. A l’époque, Nadav Lapid avait accepté le contrat. Dans Le Genou d’Ahed, Y. le double du cinéaste réagit de manière autrement plus diabolique à cette situation de censure… On ne vous en dit pas plus, venez découvrir ce film prodigieux !
Utopia