Miloni est une étudiante brillante issue de la bourgeoisie moyenne. D’une douceur immuable, elle est timide et discrète. Un peu planante, un peu déracinée, elle sait pourtant ce qu’elle veut dans une société plus individualiste que jamais. Rafi est, quant à lui, un humble photographe de rue. Célibataire endurci et vieillissant, il est pauvre et sans éducation. Lorsque Rafi photographie par hasard Miloni, le spectateur ne sait pas encore si la demoiselle lui a ravi son coeur ou s’il est taraudé par son aïeule, dont les injonctions de mariage l’asphyxient. Mais, puisque Rafi lui ment, prétendant avoir trouvé sa belle, la grand-mère rapplique tout de go pour examiner la donzelle. Face au charme d’éléphant de son ascendante castratrice, Rafi n’a pas d’autre option que de compter sur la participation bénévole de Miloni à jouer sa fausse compagne…
Avec ce film, Ritesh Batra évoque, avec un certain brio, un pays malmené entre tradition et révolution de moeurs. Cette vision est assortie de son don particulier à capter, avec bienveil-
lance, la maladresse des corps contredisant les discours, le naturel chassant le modernisme qui accapare les esprits. Bande à part