À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu.
Grâce à une direction artistique d’immense qualité, Le Sommet des Dieux dépasse son simple récit, pour toucher à une sensibilité supérieure. En s’appuyant sur un trait à la frontière du manga et de la bande dessinée européenne version « ligne claire », comme l’aimait le regretté Taniguchi, le film nous amène là où l’on va rarement : à la recherche du sens de toutes nos décisions, de toutes nos entreprises. Cinéma Diagonal