#information
Little Palestine, journal d'un siège Abdallah Al-Khatib Durée : 01h29 Version : VOST Nationalité : Liban, France Année : 2021 Date de sortie : 10 janvier 2022 Avec :
#bande annonce
#synopsis

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
Pour témoigner de la tragédie humaine d’un siège où une population entière se retrouve privée de nourriture, de médicaments, d’électricité sans contact avec le reste du monde, Abdallah Al-Khatib filme et construit postérieurement un récit pudique sur un drame humain d’une ampleur gravissime. Cela passe par un montage judicieux qui rend compte d’un quotidien saisi sur le vif en évitant le pathos de scènes surdramatisées. La conscience politique et humaniste d’Abdallah Al-Khatib passe par le souci de la dignité humaine puisque les personnes sont filmées dans leurs stratégies de survie et de solidarité dans un mouvement vers l’avant. La représentation du quotidien à Yarmouk est traduite notamment par la force de l’énergie du regard des enfants eux-mêmes et dans la retranscription de leurs propres rêves. Dans le dénuement total, la résilience participe de l’implication de chacun pour dépasser l’étouffement du siège. Le documentaire d’Abdallah Al-Khatib rend toujours vivante la nécessité de mettre fin à un conflit dont la durée est une tragédie pour les populations civiles prises en otage.
En 2015, suite à l’expulsion de la population sous les assauts de Daech, Abdallah Al-Khatib a dû fuir et prendre le chemin de l’exil avant d’imaginer quelques années plus tard une fois l’Allemagne atteinte, de partager l’expérience humaine de ce siège subi. Un document nécessaire pour comprendre la situation des Palestiniens au Moyen-Orient au sein de la violence armée du régime syrien autour d’une approche distanciée grâce aux mots poétiques d’Abdallah Al-Khatib en voix off cherchant à fermer les plaies laissées ouvertes de cette tragédie humaine.
Médiapart

#horaire
du mercredi 12 janvier
au mardi 18 janvier
mercredi 12
18h50
-
-
-
-
-
jeudi 13
20h30
-
-
-
-
-
vendredi 14
17h50
-
-
-
-
-
samedi 15
-
-
-
-
-
-
dimanche 16
15h45
-
-
-
-
-
lundi 17
-
-
-
-
-
-
mardi 18
20h00
-
-
-
-
-
du mercredi 19 janvier
au mardi 25 janvier
mercredi 19
-
-
-
-
-
-
jeudi 20
14h30
-
-
-
-
-
vendredi 21
-
-
-
-
-
-
samedi 22
16h40
-
-
-
-
-
dimanche 23
-
-
-
-
-
-
lundi 24
-
-
-
-
-
-
mardi 25
16h00
-
-
-
-
-