Lors d’une scène assez cocasse de Maternal, première fiction de la documentariste d’origine italienne Maura Delpero, des adolescentes dansent dans des tenues pas particulièrement catholiques, tandis que des bambins dans la salle d’à côté regardent des dessins animés évangélistes. Delpero confronte ses antagonistes : gamines bravaches contre bonnes-sœurs revêches. Mais la cinéaste décrit pourtant sans jugement ce lieu curieux où des religieuses chapeautent des jeunes mères encore adolescentes et livrées à elles-même, dans un pays (l’Argentine) où l’avortement demeure illégal.
Maternal va assez finement d’un point de vue à l’autre, et cette multiplicité des points de vue permet au film d’offrir une perspective sans cesse nuancée. Elle permet aussi un regard bienveillant qui ne se limite pas à une paresse manichéenne. Tout ici est très humain. Le film questionne enfin de manière plutôt subtile ce qui constitue la maternité, sa nature, ses désirs et ses difficultés.
Petite restauration à partir de 19h15. Un verre offert aux adhérents de l’association Itsas Mendi. En présence de l’équipe du Festival.
Bande annonce :
https://cineuropa.org/fr/videoembed/375445/rdid/375137