Sylvia (Jessica Chastain) mène une vie simple, structurée par sa fille, son travail d’assistante sociale et ses réunions des AA (alcooliques anonymes). Un soir, après une fête d’anciens élèves de son lycée, Sylvia est suivie par un homme, Saul (Peter Sarsgaard), frappé d’amnésie à cause d’une forme de démence. Sylvia, qui donne quant à elle l’impression qu’elle aurait bien voulu ne pas se souvenir des traumatismes qui ont ravagé son enfance et son existence, va se rapprocher de Saul.
Les films ne sont jamais aussi lumineux que lorsqu’ils sont des cris d’amour qui tentent d’extirper les êtres de la noirceur qui les guette en secret. Memory est de ceux-là, tout comme La mémoire éternelle, également au programme ce mois-ci. L’un est une fiction, l’autre un documentaire… touchés par la grâce, ils planent comme en apesanteur, élégants autant que bouleversants. Vibrantes déclarations de vie, de joie, de joie de vivre ! Tout aussi lumineux l’un que l’autre, ils nous parlent de cette étrange et magnifique mémoire qui s’en va et qui revient, qui un jour où l’autre disparaitra définitivement, fondra dans le feu d’un oubli monstrueusement réparateur.
Utopia
***EUS
Sylviak (Jessica Chastain) bizimodu simplea darama, bere alabak, gizarte langile lanak eta Alkoholiko Anonimoen bilerek egituratua. Gau batean, Saul (Peter Sarsgaard) datorkio atzetik. Sylviak, bere iragan traumatikotik ezer ez gogoratzea nahiago lukeela dirudienak, Saulengana hurbiltzea erabakitzen du.
Pelikulak inoiz ez dira maitasun-garrasi hutsak direnean baino argitsuagoak, izakiak sekretuan setiatzen dituzten iluntasunetatik salbatzen saiatzen diren horietan. Memory-k pisurik gabe bezala flotatzen du, aldi berean dotore eta asaldatzaile. Oroitzapenei buruz mintzo zaigun bizipozaren aldarrikapen betea da. Desagertu eta itzultzen diren oroitzapen bitxi eta zoragarriak, harik eta egun batean, bestea behin betiko desagertzearekin batera, oroimena ahanztura izugarri sendagarri baten sutan urtzen den arte.