#information
Mi país imaginario Patricio Guzmán Durée : 01h23 Version : VOST Nationalité : Chili Année : 2022 Date de sortie : 22 septembre 2022 Avec :
#bande annonce
#synopsis

AVANT-PREMIERE
22 SEPTEMBRE  - 20h
dans le cadre du Festival Biarritz Amérique Latine

Entrée offerte aux adhérents de l'Association Cinéma Itsas Mendi

Dès 19h15, Chili Dog o completo italiano (végétarien) & une boisson : 8€.
Réservations conseillées

--------

Mi pais imaginario aborde un sujet passé à la trappe de nos actualités. Saviez-vous que le Chili a connu, en octobre 2019, une révolution qui a conduit à la modification de sa constitution ? Voire carrément à la suppression de celle-ci, supplantée par une Assemblée Populaire constituée uniquement par des civiles ? Si vous êtes stupéfait de l’apprendre, réservez vite vos places pour cette soirée. Si vous étiez déjà au courant, venez quand même (pour la beauté et ma force de l'œuvre).

Tout débute, il y a presque trois ans, lorsque le gouvernement chilien décide d’augmenter le prix des transports en commun. Cette mesure suscite d’emblée l’indignation du peuple chilien, à commencer par les jeunes. Ce sont eux qui, les premiers, commencent à se révolter. Dans les stations de métro, en montrant ostensiblement, à une police armée menaçante, qu’ils ne payent pas leurs tickets. Dans la rue, en formant des barricades, toujours face à une police armée, qui n’hésite pas à prendre le visage de la mort.

Si nous laissons au réalisateur le soin de revenir dans le détail sur les différentes étapes et autres évènements marquants de cet incroyable soulèvement populaire, nous pouvons, en revanche, évoquer en quelques lignes le soin accordé à la mise en scène. Patricio Guzman fait le choix de n’interroger que des femmes. Qu’elles soient journalistes, photographes, combattantes, autrices féministes, celles-ci ont toutes participé, de près comme de loin, à l’avènement de la révolution la plus importante qu’ait connu le Chili depuis les révoltes étudiantes de 1973. Car, le réalisateur, en bon observateur de la société, est conscient que cette révolution est aussi – et peut-être – avant tout la leur.

 

 

#horaire
du mercredi 21 septembre
au mardi 27 septembre
mercredi 21
-
-
-
-
-
-
jeudi 22
20h00
-
-
-
-
-
vendredi 23
-
-
-
-
-
-
samedi 24
-
-
-
-
-
-
dimanche 25
-
-
-
-
-
-
lundi 26
-
-
-
-
-
-
mardi 27
-
-
-
-
-
-