#information
Mizrahim, les oubliés de la Terre Promise Michale Boganim Durée : 01h33 Version : VOST Nationalité : France, Israël Année : 2021 Date de sortie : 29 juin 2022 Avec :
#bande annonce
#synopsis

Mizrahim, c’est le nom que donnent les israéliens aux juifs venus d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, victimes, dès leur arrivée sur la Terre Promise, d’un système discriminatoire qui a fait d’eux des citoyens de seconde zone. Dans les années 70, un mouvement de révolte s’inspirant des Black Panthers aux États-Unis, émerge pour défendre leurs droits. Confrontée au deuil de son père, ancien membre de ce mouvement, Michale Boganim part à la rencontre de plusieurs générations de Mizrahim. Judicieusement la réalisatrice bâtit son récit comme une lettre à sa fille qui fait écho à la petite fille qu’elle fut elle-même. Ses déracinements successifs, sa difficulté à s’enraciner...

Tout devient dès lors très vivant et vibrant : on entre dans la grande histoire par la petite histoire familiale. Elle s’émaille de réflexions tout aussi poétiques que philosophiques, la rendant universelle. Quelle étrange chose que la même Terre Promise puisse être tout à la fois le paradis perdu d’une enfance et le symbole du rêve brisé de ses parents !

L'Obs et Utopia

#horaire
du mercredi 29 juin
au mardi 5 juillet
mercredi 29
20h30
-
-
-
-
-
jeudi 30
18h45
-
-
-
-
-
vendredi 1
-
-
-
-
-
-
samedi 2
-
-
-
-
-
-
dimanche 3
18h45
-
-
-
-
-
lundi 4
16h10
-
-
-
-
-
mardi 5
16h40
-
-
-
-
-