Chaque jeudi soir, dans la campagne auvergnate, dès qu’il entend le standard de Sidney Bechet, José, un bédéiste argentin, tue son voisin, Jean-Claude, célibataire raffiné, avantageux, œnologue, mélomane. Et puis il retourne dans sa maison pour s’occuper de sa fillette de 1 an tandis que sa compagne, Lucie, est prise par son travail. Le grand avantage de ce meurtre routinier et sanglant, commis avec la pelle du jardin, c’est qu’il ne porte pas à conséquence. Car, lorsque le jour se lève, Jean-Claude se relève. Le mort est bien vivant. Et même, il sifflote.
L’Argentin Santiago Mitre, à qui on doit l’excellent El Presidente, adapte ici le roman de son jeune compatriote Iosi Havilio "Petite fleur (jamais ne meurt)", dont il restitue avec perfidie le réalisme magique, le fantastique ordinaire. La réalisation est impeccable, et l’interprétation, très fine. Mention spéciale pour le ressuscité Melvil Poupaud.
Jérôme Garcin