#information
RoboCop Paul Verhoeven Durée : 01h43 Version : VOST Nationalité : USA Année : 1988 Date de sortie : 24 avril 2024 Avec : Peter Weller, Nancy Allen, Dan O’Herlihy, ...
#bande annonce
#synopsis

Dans un Détroit gangréné par le crime, un grand conglomérat militaro-industriel baptisé l'OCP utilise un flic mort appelé Murphy pour créer un robot chargé de faire respecter la loi : RoboCop. Alors qu'il tente de recoller les morceaux de son passé, RoboCop utilise son nouvel arsenal et son nouveau corps pour se venger de ceux qui l'ont tué et dévoiler les malversations de l'OCP, qui s'en sort malgré tout.

RoboCop est le film originel qui a permis à tous les autres de la saga d'exister, mais surtout parce que sa naissance, son histoire, son succès et son héritage sont aussi improbables qu'impressionnants. Tout est parti d'une idée, inspirée des comics, d'un super-flic entre l'homme et la machine et d'un scénario de science-fiction satirique écrit par Edward Neumeier et Michael Milner, que Paul Verhoeven a refusé deux fois avant de changer d'avis. Il a bien fait.

En apparence, RoboCop ne ressemble qu’à un film d’action creux et violent, avec un héros « 50% homme, 50% machine, 100% flic » comme le décrit si subtilement l’affiche. Mais, rapidement, derrière les fusillades, les effets clinquants et le titre douteux, apparaissent une satire enragée et une critique acérée du consumérisme et du capitalisme, thème de prédilection du hollandais violent fraichement arrivé à Hollywood pour tirer sur tout ce qui bouge.

Sur un ton cynique et foncièrement méchant, le réalisateur critique tous les éléments constitutifs du monde contemporain avec une dérision permanente, dans des actualités et des publicités aussi alarmantes qu’absurdes ou en démarrant son film par le massacre sanglant d’un exécutif lors d’un essai raté du dernier robot conçu pour faire régner la loi dans les rues. Dans un Détroit dystopique et glacial, déjà ruiné avant sa réelle faillite, où les grandes compagnies contrôlent tout, y compris les pouvoirs publics, le cinéaste donne naissance à un univers dystopique inquiétant et visuellement impressionnant, mais aussi à un personnage mythique, destiné à entrer dans la culture populaire.

Au croisement entre Terminator et Judge Dredd, RoboCop est un Frankenstein du futur, une réinvention bizarre du mythe de Prométhée dont les souvenirs du passé entraveront les plans de robot obéissant et dénué d'émotion développés par l'OCP. Cette quête d'identité effacée que poursuit ce personnage de chair et de métal constitue toujours une des forces du film, amenant avec elle l'éternelle réflexion autour de l'âme d'une machine, qui continuera d'être explorée de différentes façons dans les suites et le remake.

Encore aujourd'hui, RoboCop reste un monument de science-fiction et de cinéma qui prend le spectateur et l'embarque dans un spectaculaire chef-d'oeuvre de violence et de satire.

D'après Ecran Large

****EUS

Krimenak gangrenatutako Detroit batean, OCP izeneko talde militar-industrial handi batek Murphy izeneko polizia hil bat erabiltzen du legea betearazteko robot bat sortzeko: RoboCop. RoboCop bere iraganeko puskak batu nahiean saiatzen ari den bitartean, bere armategi berria eta bere gorpu berria erabiltzen ari da hil zutenen aurka mendekatzeko eta OCPren bidegabekeriak agerian uzteko.

RoboCop sagako beste guztiak existitzeko aukera eman duen jatorrizko filma da, baina batez ere bere jaiotza, historia, arrakasta eta ondarea inprobableak bezain txundigarriak dira. Dena ideia batetik abiatu zen, komikiak inspiratua, gizonaren eta makinaren arteko superpolizia bat. Hortik eta Edward Neumeierrek eta Michael Milnerrek idatzitako zientzia fikziozko gidoi satiriko batetik, Paul Verhoevenek bi aldiz ukatu zuena iritziz aldatu aurretik. Ondo egin zuen

Itxura batean, RoboCop akziozko film hutsal eta bortitz bat besterik ez da, heroi batekin " % 50 gizona, % 50 makina, % 100 polizia", kartelak hain sotilki deskribatzen duen bezala. Baina, agudo, tiroketa, efektu izugarri eta izenburu zalantzagarrien atzean, satira amorratu bat azaltzen da, eta kontsumismoaren eta kapitalismoaren kritika zorrotz bat. Hollywoodera mugitzen zen edozeri tiro egiteko iritsi zen holandar bortitzaren gai gogokoena.

Tonu ziniko eta ankerrean, zuzendariak mundu garaikidearen osagai guztiak kritikatzen ditu etengabeko isekaz, albiste eta iragarki zentzugabe bezain kezkagarrietan, filma bera exekutibo baten sarraski odoltsuarekin abiatzerakoa -legea kaleetan nagusi izateko asmatutako azken robota testatzerakoan-. Detroit distopiko eta izoztu batean, porrot egin aurretik jada hondatua, konpainia handiek dena kontrolatzen dutelarik, botere publikoak barne, zinemagileak unibertso distopiko beldurgarri eta bisualki txundigarri bat sortzen du, baina baita pertsonaia mitiko bat ere, kultura herrikoian sartuko zena.

Terminator eta Judge Dredden arteko bidegurutzean, RoboCop etorkizuneko Frankenstein bat da, Prometeoren mitoaren berrasmazio bitxi bat. Iraganeko oroitzapenek OCPk garatutako robot esaneko eta emozio gabearen planak izorratuko dituzte, haragizko eta metalezko pertsonaia horrek bilatzen duen identitate ezabatuaren bilaketa hori filmaren indarretako bat delarik. Makina baten arimaren inguruko gogoeta eternala dugu hau, zeina filmaren segidetan eta remakean hainbat modutan arakatzen jarraituko baita.

Gaur egun ere, RoboCop zientzia fikziozko eta zinemako monumentu bat da, ikuslea indarkeria eta satira maisulan ikusgarri batean sartzen duena.

 

#horaire
du mercredi 24 avril
au mardi 30 avril
mercredi 24
-
-
-
-
-
-
jeudi 25
15h00
-
-
-
-
-
vendredi 26
20h30
-
-
-
-
-
samedi 27
-
-
-
-
-
-
dimanche 28
-
-
-
-
-
-
lundi 29
-
-
-
-
-
-
mardi 30
-
-
-
-
-
-
du mercredi 1 mai
au mardi 7 mai
mercredi 1
13h30
-
-
-
-
-
jeudi 2
-
-
-
-
-
-
vendredi 3
-
-
-
-
-
-
samedi 4
-
-
-
-
-
-
dimanche 5
-
-
-
-
-
-
lundi 6
-
-
-
-
-
-
mardi 7
20h30
-
-
-
-
-