#information
Si Beale Street pouvait parler Durée : 02h00 Version : VOST Nationalité : USA Année : 2018 Date de sortie : 22 juillet 2020 Avec : KiKi Layne, Stephan James, Regina King
#bande annonce
#synopsis

Etrangement, il n’existait pas d’adaptation au cinéma de James Baldwin, le grand romancier américain du peuple noir.  Il aura fallu attendre la victoire aux Oscars, en 2017, de Moonlight, premier « meilleur film » joué exclusivement par des Afro-Américains, pour que son réalisateur, Barry Jenkins, concrétise son rêve :
sa version de Si Beale street pouvait parler, publié par Baldwin en 1974. « Je ne souhaite à personne d’être obligé de regarder un être aimé à travers une vitre » Tish, modeste fille de Harlem, parle de son amoureux, Fonny, dont elle est enceinte et qu’elle ­visite en prison (on découvrira peu à peu, les circonstances révoltantes de son arrestation.)

 Avec ces face-à-face réguliers, de part et d’autre de la vitre carcérale, le ­cinéaste déploie son empreinte : l’intense échange de regards entre le prisonnier et sa promise et l’aura d’in­nocence qui entoure leurs visages esquissent une mythologie du premier amour. A une société raciste, y compris dans ses rouages judiciaires, le film ­oppose, donc, la pureté d’un lien qui remonte à la petite enfance. Et la beauté des images...
Barry Jenkins offre aux amants de Baldwin une ­esthétique digne de Wong Kar-wai, par ses lumières et ses langueurs : de soyeux instants d’éternité. Cette dimension légendaire répond aussi à un dessein plus ample, de la part du cinéaste : que les deux personnages deviennent les emblè­mes des minorités opprimées, dont la dignité reste inentamable.

#horaire
du mercredi 22 juillet
au mardi 28 juillet
mercredi 22
-
-
-
-
-
-
jeudi 23
-
-
-
-
-
-
vendredi 24
20h15
-
-
-
-
-
samedi 25
-
-
-
-
-
-
dimanche 26
-
-
-
-
-
-
lundi 27
16h45
-
-
-
-
-
mardi 28
-
-
-
-
-
-
du mercredi 29 juillet
au mardi 11 août
mercredi 29
-
-
-
-
-
-
jeudi 30
-
-
-
-
-
-
vendredi 31
-
-
-
-
-
-
samedi 1
-
-
-
-
-
-
dimanche 2
-
-
-
-
-
-
lundi 3
-
-
-
-
-
-
mardi 4
17h45
-
-
-
-
-