Festival de Cannes 2025 : Prix du Jury.
Un canyon grandiose, imposant, et ses falaises ocres surplombant à la verticale un paysage désertique. Un décor de western, ou d’un Mad Max… Bienvenue dans le désert, au Sud du Maroc.
Au pied des monuments minéraux, des hommes s’affairent, empilant mécaniquement des enceintes en un rempart gigantesque. Les mouvements s’enchainent. On soulève d’ énormes câbles, on les branche, on lance le groupe électrogène, les voyants s’allument… et soudain un son énorme d’infra basses parcourt la terre aride, fait vibrer les falaises. L’image d’après, ce sont des milliers d’hommes et de femmes, au look éclectique, des néo-hippies, des post-punks, des frêles, des massifs, des tatoués, des indiscernables, qui s’offrent au son, dansent hypnotiquement telle une masse organique. Nous sommes au cœur d’une gigantesque « free party » au milieu de nulle part. Et qu’on soit familier de cette expression radicale de la liberté de s’oublier ou totalement allergique au monde de la techno, on est instantanément, irrémédiablement plongé avec eux dans la transe.
Dans cette « rave », cette course à l’épuisement de soi qui va s’étaler de l’après-midi jusqu’aux aurores, on repère un intrus. Un lourd quin- quagénaire mal rasé, accompagné d’un enfant et d’un petit chien, distribue obstinément aux fêtards épuisés des photos : Luis cherche désespérément sa fille, porté disparue depuis des mois – partie d’Espagne pour rejoindre une fête, peut-être cette fête. Personne ne semble l’avoir vue, mais un petit groupe lui indique qu’une prochaine « rave » est prévue bien plus au Sud, à la frontière mauritanienne, et que sa fille pourrait s’y rendre. Malgré des rumeurs de guerre imminente, alors que l’armée marocaine raccompagne tous les participants vers le Nord, deux camions suivis de la fourgonnette du père désespéré s’échappent du convoi pour tracer à travers la montagne vers le Sud. Et peu à peu ce voyage se fait quête initiatrice, rencontre improbable de cultures antagonistes, lente acceptation entre les routards marginaux et le bon père de famille sédentaire, confrontation des us des uns, des coutumes des autres… Tracas et drames intimistes se succèdent dans les paysages grandioses tandis que les fracas d’une possible guerre elle aussi mondialisée transforme radicalement le sens de leur périple. Expérience sensorielle et hypnotique, le film est une proposition radicale, inoubliable. On y passe de la vie au néant en une fraction de seconde.
D’après Utopia