Dans le cadre du festival Emancipations.
Le samedi 17 octobre à 19h00 en présence de membre d'Attac (sous réserve).
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.
En choisissant d’utiliser une matière organique et brute, à savoir les images captées par les manifestants eux-mêmes, via leurs smartphones, Dufresne accomplit un pur geste de cinéma, extrêmement fort, qui consiste à faire surgir le réel, son expression la plus directe, sur l’écran du cinéma, d’ordinaire réservé à l’illusion. Cette irruption, ce surgissement, provoque un vertige puissant, une émotion de cinoche, qui permet à son pendant, à savoir un discours extrêmement intelligent et bien construit, de prendre le relais.
Déconnecté de leurs représentations habituelles,
dans le vernis vermoulu des chaînes d’infos en continu ou la gangue de petits écrans portables, ces séquences sont ainsi restituées dans ce documentaire nécessaire. Ecran large
Bidegabekeria sozialarekin bidegabekeria haserrea eta atsekabea areagotu ahala herritarren manifak gero eta errepresio bortitzagoa jasaiten dute. “Un pays qui se tient sage“ egoera honen ispilu da, eta sistemak erabiltzen duen indarkeria agerian uzten du, ikuspegi kritikotik beste gizarte bat eraiki nahi duen filma.